• Vincent van Gogh - Les tournesols

    Vincent van Gogh - Les tournesols

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Séance 1: l'impressionnisme 

     

    "S'il fallut trente ans pour que les yeux de leurs contemporains s'habituent à la peinture des impressionnistes, c'est bien parce que celle-ci remettait en cause des siècles de peinture académique et codifiée. Les peintres impressionnistes, tout en maintenant le lien avec la peinture du monde réel, se sont totalement affranchis du carcan du passé, par le libre choix des thèmes qu'ils abordaient pris dans la vie quotidienne de tout un chacun, et par un mode de représentation picturaleentièrement nouveau. 

    Ce lien avec le monde du réel, considéré jusqu'alors comme la chose la plus normale du monde, - quand il perdra par la suite au cours du XX ième siècle tout caractère obligatoire - , l'impressionnisme a su en donner une vision moderne, choisissant des thèmes inabordés en peinture, s'affranchissant des canons picturaux ancestraux pour inventer une nouvelle technique picturale répondant au désir de privilégier en peinture l'"impression" instantanée sur la construction de l'esprit.

    Le succès durable de l'Impressionnisme ne tient-t-il pas d'abord à ce que nous sommes sensibles à la fois à sa modernité et à son traditionalisme ?" ressources

     

    ATTENTION " Les peintres du mouvement Impressionniste sont tous nés avant 1841, à l'exception de Caillebotte, Gaugin et Van Gogh ( 1853) . Gauguin et Van Gogh n'ont fait que croiser pour une très brève période le mouvement impressionniste. "

    • Séance 2 : Vincent van Gogh

     

     

    "Vincent Van Gogh est né en 1853 dans le Brabant néerlandais d’un père pasteur. S’essayant marchand d’art chez son oncle galeriste, puis instituteur et enfin prédicateur, il décide à l’âge de 27 ans de se consacrer uniquement à la peinture. Son thème de prédilection est d’abord celui de la paysannerie, avant de partir pour Paris rejoindre son frère Théo où il fréquente les peintres impressionnistes. 

    A la recherche de lumière et de couleurs, Vincent Van Gogh quitte le ciel de Paris pour celui d’Arles en 1888 où il peindra frénétiquement plus de deux-cents toiles. Trop tourmenté pour vivre seul (il se tranchera l’oreille suite à une dispute avec Gauguin), Van Gogh s’installe à Auvers-sur-Oise auprès du docteur Gachet, amateur d'art, qui lui achète quelques-unes de ses toiles. Mais victime d’un nouveau coup de folie, Van Gogh se tire une balle de revolver le 27 juillet 1890 et meurt de ses blessures deux jours plus tard. " ressources

     

    • Séance 2 bis : les tournesols

     "Chaque peintre a sa fleur fétiche. Monet, les fleurs de lotus. Manet, les pivoines. Vincent van Gogh, ce sont les tournesols. En 1988 et 1989, l'artiste a peint sept tableaux représentant un bouquet dans un vase. Une grande histoire entre le peintre néerlandais et une fleur qui le fascine. En août 1988, il reçoit chez lui son ami Paul Gauguin. Pour décorer la chambre de son invité, il peint des tournesols dans un vase. La fleur symbolise le respect, l'admiration et l'amitié : elle suit le soleil toute la journée, comme pour le contempler. 

    Mais pour Vincent van Gogh, c'est aussi un symbole religieux. "Le tournesol représente la dimension divine, la dimension sacrée qu'il cherche dans la vie et dans la peinture,explique Stéphane Guegan, auteur du livre Van Gogh en 15 questionsLe tournesol cherche la lumière comme l'homme cherche Dieu, qui est lumière." ressources

     

     

    • Séance 3 : le fond et le vase

    LE FOND

    Vincent van Gogh - Les tournesols

     

    • Feuille A4,peinture
    • Tracer une ligne de séparation afin de séparer le feuille en deux ( environ 1/5 de la feuille)
    • Choisir deux couleurs puis deux tons par couleur 

     

     

     

     

    LE VASE

    Vincent van Gogh - Les tournesols

    • Feuille A4, craies grasses
    • Créer le vase de son choix
    • Choisir deux couleurs différentes, remplir le vase en faisant des à-coups, le mouvement doit correspondre à l'esprit impressionniste . Ne pas remplir de manière homogène et mélanger les couleurs.
    • Cerner le vase avec la craie noire
    • Insérer la ligne arrondie au centre du vase. 
    • Inscrire son nom sous la ligne

     

    Vincent van Gogh - Les tournesols Vincent van Gogh - Les tournesols Vincent van Gogh - Les tournesols Vincent van Gogh - Les tournesols

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Séance 5 : les tournesols et la tige 

    VOLUME

    Vincent van Gogh - Les tournesols

    Vincent van Gogh - Les tournesols Vincent van Gogh - Les tournesols         

     

     

     

     

     

     

    • Peindre le coeur du tournesol en marron 
    • Créer les pétales à l'aide de feuilles ( ici d'olivier) 

    attention, il faut utiliser une colle assez forte pour faire tenir les feuilles. 

    PLAT 

    Charger le pinceau avec du jaune puis trempez la pointe dans du blanc. Posez le bout de la pointe et écraser le pinceau

    Vincent van Gogh - Les tournesols Vincent van Gogh - Les tournesols

     

     

     

     

     

     

    Peindre les tiges

     

    Vincent van Gogh - Les tournesols Vincent van Gogh - Les tournesols

     

     

     

    « Edgar Degas et les pastels secsHenri Matisse - la desserte rouge »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :